SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 11:33 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Salut a tous
Je résume un peu la situation afin de vous mettre dans le contexte .
Je fais partie d'un groupe de Rock, nous enregistrons nos interpretations a l'aide d'un enregistreur multipistes ZOOM R16.
Il y a 1 Batterie, 1 chanteur, 1 Guitare, Une basse, Un clavier, parfois on ajoute des choeurs.

Pour mixer tout ca et faire les arrangements j'utilise SONAR X1 Embarassed

Il arrive parfois lors de mes mix qu'il y ai une perte de puissance, comment dire ?..... a certains moment la musique est légèrement atténuée.
Cela se produit lorsque la batterie rentre par exemple ou encore la basse, mais parfois le clavier aussi. Ca ne se produit pas sur toute les musiques et je pense qu'il s'agit la d'un souci de mixage. Je viens donc vous demander conseil, comment régler se problème, c'est désagréable car la musique a un certains volume et subitement on subit une petite atténuation.
Je ne veux pas pas de faire de pub (quoi que Very Happy )  mais afin de vous rendre compte, RDV sur le site de mon groupe fraichement créée http://seven-sins.fr/ vous trouverez sur le cote droit deux lecteurs , il s'agit de deux enregistrements que nous avons fait pour le moment (d'autres viendront d'ici la fin de la semaine car en cours de mix), bref veuillez écouter SMOKE ON THE WATER , ca ne s'entend pas trop mais a des moments il y a une baisse de volume.
Sur d'autres musiques en cours de mix se probleme est plus flagrant et j'aimerai les regler afin de faire quelque chose de propre Very Happy

Merci d'avance Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 11:33 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 17:57 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Salut Lythium77,

Pour cette histoire de "pompage", je pense que tu as dû mettre un compresseur sur le bus Master et c'est lui qui "nivelle" le son selon les instru qui rentrent dedans. C'est bien un problème de mixage et pour cela, pas d'autres choix que de retoucher un peu ce mix, quitte à baisser ponctuellement certains instrus qui doivent passer au "second plan" pendant que d'autres justement, doivent s'affirmer tout en laissant le comp "respirer".

Pour tester un peu, désactive ce compresseur master, regardes les niveaux (peak) des pistes quand "tout va bien" et, aux endroits que tu connais et où le comp "pompe", regardes quelles sont les pistes qui "peakent" nettement au dessus des autres. Baisse-les un peu (au fader ou à l'aide d'une légère compression) et ré-active le comp master pour voir si ça "pompe" toujours.
Pas de miracle, quand tu regardes les niveaux des pistes, ce sont celles qui modulent au plus haut qui font pomper le compresseur master.

Bon courage pour le mixage !

Et pour ton (chouette) groupe, n'hésite pas à faire un peu de pub sur ta page de présentation ou même dans la section 'Vos Actualités !'
Okay

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 18:22 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Ok merci c'est sympa de m'apporter ton aide.
Je ne savais meme pas qu'il y avait un compresseur d'activer sur le master, je regarde ca car je ne sais meme pas comment savoir si il est actif ou pas Laughing
Et merci bien pour tes conseils concernant la pub de mon groupe Very Happy

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 19:30 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Attention, j'en déduis qu'il doit y avoir un compresseur sur le master à la vue des symptômes que tu décris mais je ne suis sur de rien. Disons que ça y ressemble fortement...

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 20:13 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Ok
Visiblement aucun compresseur sur le master, je n'y touche jamais je laisse tout par defaut ...
Je dois donc jouer sur le mix des pistes, pas évident car certaines fois des instruments doivent etre mis plus en avant alors que c'est eux qui pompe Confused

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 20:30 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

A quels niveaux arrive ton bus master au maximum ?

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 20:49 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Non  Shocked
ll est au milieu, Proche de 0

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 00:40 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Salut,
Alors comme itidav je dirais à chaud un petit soucis de compresseur... Ca sent le pompage exagérer!!!
A froid, je viens d'écouter Smoke on the water et franchement j'ai pas entendu quelque chose de flagrant ou alors faut que j'aille m'acheter des oreilles!!!
Maintenant, c'est vrai qu'il y a des petites baisses ou augmentation ici est là sur différents instrus et la voix. Mais pour moi cela vient plus du mixage en lui même qui n'est pas assez bien réalisé sans vouloir dénigrer ton travail hein ;-)
Je pense qu'il faut que tu passes plus de temps sur l'automation des volumes.
Fais nous signe quand tu as mis les autres titres en ligne histoire que ça soit un peu plus clair pour nous.
Sinon tu peux nous faire passer une capture d'écran de ton Sonar afin qu'on puisse voir de plus prêt!!!

;-)

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 09:28 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Oui je parle effectivement de ces petites attenuations, certains viennent des instrus eux même, par exemple une guitare a des variations de volume notamment les solos, ou alors lors de l'utilisation d'une pedale volume le guitariste ne se remet pas forcement exactement au meme niveau qu'au debut de la musique. Cela ne s'entend pas forcement en Live mais en enregistrement c'est flagrant et c'est pas facile de les corriger.  Sur certaines musiques par contre le pompage est beaucoup plus important et ce sans raison particulière (du moins pour moi)...
Je prend en consideration ta critique tweaky tant elle est constructive et que je suis novice en la matière, donc je vais quand même rejeter un oeil sur mes mixages et eventuellement poster une capture d'ecran afin de mieux visualiser tout ca Very Happy
Merci pour votre aide Smile

Lacerta
Passant par là

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 10:18 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Pas mieux que les autres.

En résumé :
Baisse le volume de l'ensemble de tes pistes.
Sur le Master, le niveau doit être plus faible. (-3 à - 10 c'est pas mal selon le style)
Et take care au compresseur.
Je suis à -20 (abusé vous dites ?) parfois pour conserver toutes les dynamiques possibles sur des travaux à plus de 150 pistes (avec l'orchestre par exemple).
Tiens nous au courant Smile

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 11:59 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Loïk a écrit:

Pas mieux que les autres.

En résumé :
Baisse le volume de l'ensemble de tes pistes.
Sur le Master, le niveau doit être plus faible. (-3 à - 10 c'est pas mal selon le style)
Et take care au compresseur.
Je suis à -20 (abusé vous dites ?) parfois pour conserver toutes les dynamiques possibles sur des travaux à plus de 150 pistes (avec l'orchestre par exemple).
Tiens nous au courant Smile

Merci pour tes conseils, cependant je comprend pas ta phrase: "Et take care au compresseur"  Confused

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 13:20 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Ben... Fais gaffe au compresseur...  Smile  Ca peut jouer des tours!!!
Une chose est certaine c'est qu'il n'y a pas plus chiant que de mixer un enregistrement live. Différences de niveaux, égalisation et j'en passe.
Dans ton cas, je pense que tu n'auras pas le choix que de bosser en automation sur les volumes dans un premier temps. Ensuite comme dit Loïk, ne jamais bosser avec les niveaux à fond. 0 c'est déjà trop!!! De cette manière tu auras de la marge pour ensuite utiliser des outils de correction comme un boost, un EQ, un compresseur heueu... Ne pas suivre l'ordre que je viens de donner ;-) A toi de voir le résultat que tu souhaites avoir.

A plus

;-)

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 14:06 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Ok pas de souci.
Donc mieux vaut rajouter du gain en entrée de l'enregistreur numerique afin de mixer sur des niveaux inférieur a 0 afin de garder une marge.
Oui effectivement enregistrer en Live n'a rien a voir avec un enregistrement studio en piste par piste. Mais je ne peu faire autrement dans la mesure ou nous proposons des prestations musicale. Ces enregistrement servent donc de demo et on doit donc pas mentir sur la marchandise lol . On enregistre donc en situation Live. Ainsi pas de triche et nous gardons une certaines crédibilité Very Happy
Je retiens tout vos conseils Smile

lythium77
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 07:06 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Re a tous
Je reviens vers vous car j'ai fait quelques essais, notamment baisser le gain master en dessous de 0 . Hors une fois cette manipulation faite, il faut vraiment monter le volume des ses enceintes assez haut pour entendre quelque chose .
Je ne peu donc pas me permettre cette manip . Ou alors cela vient d'un gain trop faible en entrée ?

Par contre qu'est ce que l'automation sur les volumes ? Shocked Je possede SONAR depuis 1 an mais ne le metrise pas completement car peu utilisé avant cela ... Et puis je faire cela avec ma version de SONAR ?
De plus y a t'il un moyen d'augmenter la vitesse ? Parce que bon, j'aimerai augmenter un peu la vitesse d'un enregistrement fait la semaine derniere

tweaky
Héros
Héros

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 13:42 (2013)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Répondre en citant Back to top

Salut,
Bon je crois que tu n'as pas bien saisi le but d'être en dessous de 0db!!! Désolé mais je n'ai pas trop le temps là!!!
Si tu baisses ton master forcément tu auras moins de volume...  Smile  le but n'est pas de monter ensuite le volume de tes enceintes mais de traiter ton signal dans ton master afin de rajouter du peps, de l'equal etc... Le fait de baisser ton master t'éviteras de venir cramer tes niveaux après traitement.
Pour l'automation, c'est pas bien compliqué sur une piste tu as les icones Mute, Solo, Rec, et tu as le W de write. Le fait d'actionner cette option te permets d'enregistrer les déplacements de ton bouton de volume ou pano etc 
Mais en fouillant un peu sur ce forum et d'autres tu trouveras sans soucis plein de tuto sur l'automation.
Avec la version Sonar X1 pro tu as cette option et je suppose qu'avec les autres versions également!!! D'autres pourront te confirmer.
Voili 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28 (2017)    Sujet du message: Atténuation des sons lorsque plusieurs instrus, pourquois ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson