SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Sonar -> SONAR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 10:25 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Bonjour tout le monde

Au début, quand je voulais générer le fichier audio (wav, falc, mp3 etc) à partir d'un projet fini, j'utilisais la fonction "fichier > exporter > audio..." ce qui est parfois très très long, surtout pour les mp3...

Bon, j'ai remarqué une chose, c'est qu'avant de faire ça, si on sauvegarde le projet juste avant de lancer la génération du fichier, l'exportation va parfois beaucoup plus vite. Une fois, j'avais fait plein de modifs sur un projet, et pour générer le fichier son, l'ordi avait mouliné pendant plus de 30 min ! Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais suite à ça j'avais carrément fermé Sonar puis ré-ouvert mon projet et là, la conversion du même projet avait pris seulement quelques dizaines de secondes ! J'ai l'impression que tant qu'on a pas sauvegardé, voire tant qu'on a pas ré-ouvert un projet, sonar garde en mémoire les réglages d'origine et tout l'historique (ce qui permet d'annuler les modifications), c'est peut-être à cause de ça.... Bon, peut-être que ça ne fait ça que chez moi, mais on ne sait jamais...

Pour être plus précis, je n'exporte plus directement le projet dans un fichier, j'utilise la fonction "pistes > convertir sur Pistes..." et dans la boîte de dialogue, je coche toutes les cases dans la rubrique "éléments à inclure" (pour avoir les automations, les effets, etc) et dans "catégorie Source", je choisis "mixage complet". Ca revient au même qu'exporter le projet dans un fichier mis à part que l'audio est généré dans une nouvelle piste. En gros, ça revient à générer un master, mais je n'ai pas vu de fonction correspondante sous Sonar.

Ensuite, sur cette nouvelle piste master, j'applique l'effet "Traitements > appliquer l'effet > Normaliser" réglage 100% ce qui met le volume au max sans saturer. J'en profite pour voir s'il y a des pics trop importants de volume sur la piste master, et si j'arrive à voir de quelle piste ils proviennent, je modifie la piste source en question, puis je récréé une nouvelle piste master. On peut aussi utiliser un limiteur bien sûr (ou compresser, équaliser le master, etc... ). Je me sers aussi de cette piste pour voir s'il y a des différences de niveaux importantes entre certaines parties du morceau, dès fois à l'oreille c'est pas évident, sur la piste master on a tout l'audio du projet ce qui donne une vue d'ensemble.

Enfin, pour générer le fichier audio, je le fais non pas à partir du projet complet, mais simplement en exportant la piste master. J'utilise la fonction "fichier > exporter > audio..." mais en décochant toutes les cases de la boîte de dialogue (puisque le master contient déjà tout l'audio final avec les effets et l'automation etc) et en choisissant pour "catégorie Source" l'entrée "Pistes" puis en sélectionnant ma piste master dans la liste. A partir de là, l'exportation est très rapide puisqu'il n'y a plus qu'à transférer l'audio d'une piste vers un fichier sans quasiment aucun calcul. Ca permet d'exporter dans plusieurs formats (wav32, wav16, flac, ogg, mp3, etc) beaucoup plus rapidement sans avoir à refaire tous les calculs des effets, midi, automation etc à chaque fois. Sinon, pour générer le mp3, j'utilise Audacity (à partir du fichier wav) je trouve ça plus rapide que sous Sonar.

Autre point, je travaille en 24bits, donc je créé ma piste master en 24 bits aussi, et sans dithering. J'utilise le dithering uniquement pour générer un fichier 16 bits à partir du master 24bits.

Bon, j'imagine que beaucoup de gens travaillent comme ça, mais je n'ai pas trouvé tout ça tout de suite, il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment faire. Smile

Dernière édition par Tchandra le Dim 7 Juil - 10:49 (2013); édité 2 fois

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 10:25 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

merou199
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 10:35 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Tchandra a écrit:
Bon, j'imagine que beaucoup de gens travaillent comme ça, mais je n'ai pas trouvé tout ça tout de suite, il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment faire. Smile

Beaucoup de gens, je sais pas... mais moi je n'avais jamais eu l'idée de faire comme ça !
Merci Tchandra pour toutes tes indications, je vais essayer de les mettre en pratique.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 10:44 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Bonjour Merou199

Bon, c'était pas inutile finalement Smile

merou199
Héros
Héros

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 11:25 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Inutile ??? Pas du tout !!!
Au contraire, je suis preneur de toutes les astuces de chacun !
Merci encore pour ton partage Smile

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 18:07 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Tchandra, merci de ton partage !

["Pour être plus précis, je n'exporte plus directement le projet dans un fichier, j'utilise la fonction "pistes > convertir sur Pistes..." et dans la boîte de dialogue, je coche toutes les cases dans la rubrique "éléments à inclure" (pour avoir les automations, les effets, etc) et dans "catégorie Source", je choisis "mixage complet". Ca revient au même qu'exporter le projet dans un fichier mis à part que l'audio est généré dans une nouvelle piste. En gros, ça revient à générer un master, mais je n'ai pas vu de fonction correspondante sous Sonar."]
  -> C'est ce que l'on appelle un 'Mixdown' dans le jargon. C'est une sorte de sommation de toutes les pistes en une seule sans passer par le menu d'export et ça permet, comme tu le décris ensuite, d'avoir certaines facilités sous la main comme l'ensemble du mix, une vision globale, etc.
Perso, c'est aussi une technique que j'applique.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 22:02 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Citation:
C'est ce que l'on appelle un 'Mixdown' dans le jargon
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce terme.

Ca arrive aussi chez vous que l'exportation (ou la conversion sur piste) d'un projet complet prenne un temps fou si on pas sauvegardé avant ? C'est vraiment curieux comme phénomène...
Exactement le même projet, parfois le traitement prend 1min, parfois 10 ou plus, en plus une fois le traitement lancé, on ne peut plus l'arrêter, le curseur se transforme en sablier et il n'y a plus qu'à attendre.... Comme je disais, si j'ai fait plein de modifications sur un projet, je ferme sonar et l'ouvre à nouveau avant de générer le master, d'après mon expérience, ça semble régler ce problème, mais j'aimerais comprendre...

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 22:42 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Je n'ai jamais eu ce soucis.
Mais d'un côté, je fonctionne un peu différemment car quand je suis satisfait du mix, je sauvegarde et ferme le projet et à demain. Ensuite, quand je le rouvre, soit je suis toujours satisfait et je réalise l'export, soit je fais quelques retouches et ensuite j'exporte. Donc, en fait, je fais plus ou moins comme toi mais en "différé" : peut-être le problème est là mais comme le projet vient d'être ouvert, je ne le vois pas.

Par contre, autre chose qui a son importance, je travaille avec Win7 (64 bits) et 8 Go de RAM alors que toi, d'après ton profil, tu es sous XP qui ne gère que 3 Go maxi. Peut être que ton soucis viens de là...?

iTiDav
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 22:44 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

J'oubliais, théoriquement, pour arrêter un traitement en cours, il suffit d'appuyer sur la touche 'Escape' ou 'Echap'.
En tous cas, avec Sonar X2, ça fonctionne, je ne sais pas pour la version LE.

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 10:57 (2013)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Répondre en citant Back to top

Bonjour iTiDav, merci pour tes réponses Smile

Citation:
Par contre, autre chose qui a son importance, je travaille avec Win7 (64 bits) et 8 Go de RAM alors que toi, d'après ton profil, tu es sous XP qui ne gère que 3 Go maxi. Peut être que ton soucis viens de là...?

Effectivement... peut-être qu'en sauvegardant un projet, sonar réarrange la façon dont les données sont stockées en mémoire, ce qui permet de libérer de la Ram... du coup ce problème n'est peut-être pas visible sur des PC plus performants...

En plus, ce qui n'arrange rien, mon disque dur est en FAT32, ce qui limite la taille des fichiers à 4Go (J'avais essayé de le convertir en NTFS mais il se trouve que j'ai une partition linux et après avoir exécuté la commande DOS de conversion, mon système ne démarrait plus et j'ai dû tout réinstaller... J'ai essayé plusieurs fois sans succès, donc finalement je suis resté en FAT32). Par contre, je n'avais jamais entendu parler de cette limite de 3Go imposée par XP... Mais vu qu'en sauvegardant ou relançant sonar, le temps d'exportation redevient acceptable, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de ram.

Citation:
Mais d'un côté, je fonctionne un peu différemment car quand je suis satisfait du mix, je sauvegarde et ferme le projet et à demain. Ensuite, quand je le rouvre, soit je suis toujours satisfait et je réalise l'export, soit je fais quelques retouches et ensuite j'exporte

Quel sagesse ! Very Happy
C'est vrai que je fais toujours plein de retouches sur mes projets, et j'exporte je ne sais combien de fois en croyant que ça va être la bonne ^^
Mais ça me donne l'impression d'avoir fini mon boulot ^^

Citation:
J'oubliais, théoriquement, pour arrêter un traitement en cours, il suffit d'appuyer sur la touche 'Escape' ou 'Echap'.

Ah génial, ça marche aussi sous LE !
Merci beaucoup, ça m'évitera d'avoir le PC qui mouline pendant 30 min ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2017)    Sujet du message: Quelques astuces pour exporter plus rapidement en audio Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> SONAR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson