SONAR FRANCE Index du Forum

Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Virgin Island
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Case du Chef -> Vos Productions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 00:41 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Bonsoir tout le monde

C'est ici :  https://soundcloud.com/tchandra/virgin-island   
http://my.zikinf.com/tchandra

-------------------------------------------
Edit du 20/03/0213. J'ai supprimé mon compte soundcloud (voir ci-dessous). Le lien zikinf est valide.
------------------------------------------

Forme A1 A2 B A2 + impro. C'est la 1ère fois que je compose, je suis assez content, ça ressemble à quelque chose (Et il y a quelques beaux accords (sus4b9, des triades mineures avec la quinte à la basse...)). :) . C'est une compo format jazz c'est à dire une mélodie et une grille d'accords, pas d'évènement particulier. J'avais écrit les 2 A à la fin de l'année dernière, et c'est pour enregistrer tout ça (avec mes morceaux de thrash) que j'ai investi dans une quad-capture. J'ai rajouté le B récemment parce que je trouvais que c'était un peu juste.

La mélodie est jouée avec ma Gibson ES125 équipée de micros P90. Je l'ai branchée directement dans la quad-capture et le son me paraissait suffisamment bon pour ne rien rajouter. L'accompagnement est joué à la folk et j'ai joué les fondamentales au piano pour rajouter des basses, (sauf sur le B où ça ne collait pas. J'ai rajouté un peu de vibraphone sur ce passage).

Au niveau effet, j'ai un peu monté les aigus de la folk pour la faire ressortir car elle a un son un peu terne.
Sinon, y'a un peu de reverb et j'ai utilisé l'effet UPstéréo pour augmenter la sensation d'espace (ça doit rajouter un delay entre la droite et la gauche j'imagine...). C'est tout, aucune compression ou quoi que ce soit. J'ai essayé un peu, mais je trouvais que ça sonnait moins bien avec...

La folk est à 14% à gauche (sauf sur l'intro), la jazz (mélodie) au centre, et le piano et le vibraphone à droite (En général la basse est plutôt au centre, mais je n'avais rien à mettre à droite... par contre j'ai réglé le piano à 7% donc c'est presqu'au centre, et le vibra à 14%)

Rythmiquement, c'est très très "derrière", dès fois j'étais carrément décalé par rapport au clic, mais l'ensemble est cohérent donc c'est plutôt positif, au moins ça ne va pas sonner "mécanique". Sinon, y'a des petits problèmes de justesse ici ou là mais ça passe... enfin j'espère, j'ai pas une super oreille...

J'ai passé pas mal de temps à ajuster les niveaux pour le piano et la folk avec l'automation, parce que j'ai tendance à faire varier pas mal les dynamiques quand je joue et ça ne passe pas toujours bien à l'enregistrement.

Le solo tourne en boucle sur 2 accords, donc ça ne conduit nul part et j'aurais pu le raccourcir, mais je trouvais que c'était bien de finir en brodant comme ça plutôt que d'interrompre le morceau trop brutalement...

Voilà, j'attend votre verdict :)

Dernière édition par Tchandra le Mer 20 Mar - 10:25 (2013); édité 4 fois

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 00:41 (2013)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

BEVILACQUA
Sonarien
Sonarien

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 18:44 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Bonsoir ; Je trouve cette compo, cette mélodie très jolie . Je suis sincèrement curieux et impatient d'écouter la suite : j michel  ( et je deviens follower sur souncloud )

Fifi-89
Héros
Héros

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 20:31 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

salut Tchandra,

C'est juste ce qu'il me fallait ce soir en rentrant du boulot après une journée un peu tendue, c'est super agréable à écouter, ça me caresse les oreilles , et je trouve ça très très joli ! Smile
Sincèrement , bravo!

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 22:59 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Ouais ! J'ai un follower !!! ^^

Merci beaucoup pour vos retours, je bosse beaucoup sur tout ça en ce moment (je suis en "vacances"...), donc c'est cool d'avoir des retours positifs  Smile
Je suis pas super satisfait du son cela dit, ça manque de clarté à mon goût...

BEVILACQUA a écrit:

Je suis sincèrement curieux et impatient d'écouter la suite

Bah, tu risques d'être déçu, car pour l'instant, je suis en train d'essayer d'améliorer mes morceaux métal... Mr. Green
Mais bon, je vais sans doute faire d'autres morceaux dans ce style.  Smile

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit. Je viens de vérifier, en fait le son est un peu meilleur sur ma version que sur celle en ligne (c'est plus clair, on entend mieux les détails de la reverb) Je travaille en 24 bits, c'est peut-être pour ça. Soundcloud fait une conversion lors du téléchargement, peut-être qu'il y a des formats plus adaptés que d'autres, quelqu'un a de l'expérience à ce sujet ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re-Edit. J'ai fait quelques essais, le 1er fichier que j'avais téléchargé était un flac 24bits, j'ai essayé un mp3 (16bits) 192kbps avec une qualité d'encodage de 2 et un mp3 (16 bits) 230kbps avec une qualité de 0 (meilleure). Ben au final, les 3 fichiers sonnent exactement pareil sous soundcloud:(

Sinon, j'ai vérifié, il y a une nette perte de qualité entre le fichier 24 bits sous sonar et le mp3 à 320kbps, et une fois téléchargé sous soundcloud, c'est encore un peu moins bien. On perd surtout en sensation d'espace et les queues de reverb sont quasiment supprimées...

Bon, j'ai une page perso free, je vais voir si je ne peux pas installer un lecteur streaming, mais pour du flac 24 bits, y'a des chances que ça soit un peu compliqué...

TrashFRANCESCOot
Posteur héroïque
Posteur héroïque

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 22:34 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Tres agréable à écouter. Mélodieux avec des premieres notes qui restent et trottent dans la tete. C'est bien sympa.

J'aurais juste voulu ecouter plus attentivement ce qui se joue en arriere plan. Pour ma part, il me semble que ta guitare lead est un peu trop devant. Ceci étant dit, j’écoute ton titre sur mon portable et celui-ci me joue peut etre des tours !!

Pour la suite de tes titres plutot métal, tu titilles ma curiosité ! Very Happy
https://soundcloud.com/francescocecile
http://trashfrancescoot.wix.com/les-lesions-divisees

Visiter le site web du posteur
Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 10:01 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Bonjour TrashFRANCESCOot

Merci pour ton message  Smile
Si les mélodies te sont restées dans la tête, alors j'ai réussi mon coup   Very Happy   , c'est pas évident de faire de bonnes mélodies  !

TrashFRANCESCOot a écrit:

J'aurais juste voulu ecouter plus attentivement ce qui se joue en arriere plan. Pour ma part, il me semble que ta guitare lead est un peu trop devant. Ceci étant dit, j’écoute ton titre sur mon portable et celui-ci me joue peut etre des tours !!

J'avais fait une autre version avant ou l'accompagnement était plus présent, et finalement j'ai remonté le lead de 3dB parce que je trouvais que le son de la guitare électrique était trop "fin". A mon avis, la décroissance des notes était masquée par les autres instruments, et du coup en remontant son niveau, j'ai retrouvé cette qualité de son que je trouve assez magique. Peut-être que je pourrais baisser un peu le niveau du lead et ajouter un delay dessus ou modifier la reverb...

Cela dit, sur ma chaîne, ou au casque, on entend bien l'accompagnement, mais dès fois le lead est peu fort quand même.... Et j'ai essayé sur les HP de mon portable et c'est vrai qu'on entend surtout le lead... en même temps le système audio natif de mon PC est très peu fidèle, notamment les basses qui sont quasiment absentes, donc je ne m'y réfère pas trop...

Après, il y a peut-être un moyen en jouant sur les EQ des différentes pistes de faire ressortir un peu plus l'accompagnement sans masquer l'épaisseur des notes de la guitare lead...  J'ai déjà un peu fait ça pour la folk en remontant les aigus, parce qu'avant on l'entendait à peine, mais je peux peut-être faire mieux... Sinon, le piano plus fort, je trouvais que ça donnait des notes un peu trop précises, avec des attaques  un peu trop dures et un son un peu métallique (c'est un son de piano, pas un son de basse électrique...), là ça fait des notes de basses plus diffuses avec la reverb qui les noie un peu.

Donc effectivement, je trouve que ça manque un peu de clarté et y'a sans doute moyen de faire mieux, mais j'avoue que je ne m'y connais pas assez en audio pour l'instant ...  (c'est nettement mieux point de vue clarté sur la version 24bits d'ailleurs que sur la version soundcloud, mais bon d'après ce que j'ai appris, tous les codecs audio du web sont en 16 bits max  Crying or Very sad   )

TrashFRANCESCOot a écrit:

Pour la suite de tes titres plutot métal, tu titilles ma curiosité ! Very Happy

Bah, c'est assez basique pour l'instant ce que je fais dans ce domaine, c'est du même type le 1er essai sur mon compte soundcloud, mais j'ai trouvé un moyen d'avoir un meilleur son de guitare et de batterie  Smile   donc ça devrait déjà mieux sonner .

Dernière édition par Tchandra le Sam 9 Mar - 15:01 (2013); édité 1 fois

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 10:49 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Très bonne mélodie, très bon sons de guitares  Okay

Pour avoir une meilleure qualité d'écoute des morceaux que tu veux publier, ouvre un site sur myZIkinf c'est vraiment bien comme rendu comparé aux autres. 

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 14:58 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Merci JPR33  Smile

Je viens de faire un tour sur myZIkinf, c'est vrai que les morceaux en extrait ont un bon son. En plus, c'est plus sérieux niveau musique que d'autres sites. Excellent , merci !!!

Samikaze
Passant
Passant

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 21:07 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Salut,
C'est beau, j'adore le passage à la 2min25s (jai laissé un ptit commentaire sur soundcloud) cependant je ne trouve pas la rythmique guitare assez présente, à moins que ce ne soient les accords de piano qui mériteraient d'être plus "gonflés"  et que du coup on sente plus la "respiration" du morceau .. euh chais pas si je suis clair là .. . A suivre Smile

Sam

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 00:50 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Bonjour Samikaze

Merci pour ton commentaire Smile   Par contre je n'ai pas vu ton message sur soundcloud... Le passage à 2.25, c'est la reprise du A, y'a la même mélodie à 0.21 et à 0.50.  ;) 

Je me suis créé une page myzik suivant les conseils de JPR33 (le fils caché de R2D2 ?    Very Happy ). J'ai téléchargé mon morceau sous ma page :

http://myzikinf.com/tchandra

Et c'est vrai que le son est bien mieux, merci JPR33     La stéréo notamment est mieux respectée du coup on entend mieux la folk sur le canal de gauche. Dis-moi si ça te semble plus clair où s'il faut que je fasse des retouches. Du coup je crois que vais supprimer ma page soundcloud si c'est possible, désolé Bevilacqua.

JPR33
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 14:14 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Le son est de bien meilleure qualité, c'est vrai la guitare folk ressort mieux.

Mes compos & collaborations ici :
https://soundcloud.com/jeanphilipperoger/

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 15:37 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Merci !  

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 15:06 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Bon, comme j'ai fini mon morceau de thrash, j'ai essayé de voir si je pouvais améliorer un peu ce morceau-là...
Pour la folk, on l'entend encore mieux maintenant, j'ai mis les aigus à fond sur l'EQ, j'avais été un peu timide la 1ère fois, je trouvais que ça faisait trop, mais en fait ça passe. J'ai égalisé 2, 3 détails par-ci par là au niveau du volume du lead. Purée, qu'est-ce que c'est long tous ces petits réglages...
En plus, au bout d'un moment, on entend plus rien, il faut revenir plusieurs jours après et réécouter avec une oreille neuve pour entendre ce qui ne va pas... Cette fois-ci je pense que c'est bon Smile

Merci encore à tous pour vos critiques !

Samikaze
Passant
Passant

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 23:23 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Salut Tchandra !

Bravo franchement l'arrangement est nettement meilleur , on entend bien la folk (et le piano) et même les glissés des doigts ce que je trouve superbe, naturel. Le thème principal est magnifique et puis il est super nostalique ce "Virgin Island", c'est où ? ;). .. que de compliments je sais mais je suis un grand fan de ce style (Jeff Beck is my guitar hero et ça m'a aussi fait penser au groupe "SPAIN" , musique siimple avec des notes qui touchent la corde sensible .. ok je blablate.. ) .. c'est accessible en téléchargement ? ;)

Bonne continuation,
Sam

Tchandra
Guru
Guru

MessagePosté le: Lun 18 Mar - 12:19 (2013)    Sujet du message: Virgin Island Répondre en citant Back to top

Citation:
Bravo franchement l'arrangement est nettement meilleur

Tu veux dire le mixage ? J'ai pas touché aux enregistrements. Smile
C'est vrai que ça sonne mieux maintenant, mais j'ai pas changé grand chose en fait, surtout l'EQ sur la folk pour la faire ressortir un peu plus du mix. L'effet du VST upstéréo qui augmente la sensation d'espace était presque supprimé par la conversion de format opéré par soundcloud... j'ai bien fait de changer de site.

Citation:
Le thème principal est magnifique et puis il est super nostalique ce "Virgin Island", c'est où ? ;) 

C'est vrai qu'il y a une belle qualité mélodique dans ce morceau... Je sais pas comment j'ai fait ^^
Sinon pour le titre, en pensant au tout début de la mélodie, ça m'a fait penser à une scène où on survolerait une forêt tropicale avec des oiseaux de toutes les couleurs en train de planer au-dessus des arbres... une espèce de nature vierge... après l'ambiance, ça doit être quelque part dans mon inconscient... ^^

Jeff Beck, je suis pas fan, je trouve qu'il en fait un peu trop au niveau du phrasé, mais je connais pas trop, faudrait que je vois sa discographie.
Mais en règle général, à part Hendrix, j'aime pas grand chose en rock, mes références, c'est plutôt les 1ers Metheny ou Wes, même si ça s'entend pas vraiment ici (y'a un petit côté Erik Satie je trouve sur le pont... ?) ou les géants de la musique classique indienne comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=naSJnRk48ec

http://www.youtube.com/watch?v=h_22JjF0bgA

Pour le téléchargement, je peux te filer le flac 24 bit, il fait 40 Mo, si tu veux Smile

Dernière édition par Tchandra le Lun 18 Mar - 17:17 (2013); édité 1 fois

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46 (2017)    Sujet du message: Virgin Island Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Vos Productions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson