SONAR FRANCE Index du Forum



    Actualités     Les rubriques     FAQ     Outil de recherche     Membres     

Acoustic and Midi Orchestration for The Contemporary Composer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Techniques -> Le Grenier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Lacerta
Passant par là

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 1 575
Localisation: Nouvelle-Calédonie

 MessagePosté le: Dim 12 Sep - 11:34 (2010)    Sujet du message: Acoustic and Midi Orchestration for The Contemporary Composer Répondre en citant Back to top

Acoustic and Midi Orchestration for The Contemporary Composer
Par A. Pejrolo & R. DeRosa
       


       

Cet ouvrage se propose d'étudier comment reproduire un orchestre virtuellement avec les banques de sons telles que East West Symphonic Orchestra, VSL ... Il ne s'agit donc pas d'un livre théorique sur l'orchestration mais plutôt d'un ouvrage centré sur le côté technique (séquenceurs, contrôleurs...).

Dans l'ensemble, l'auteur rentre directement dans le sujet, il y a très peu de superflu et le tout est assez condensé. Le livre est organisé autour de 4 chapitres principaux correspondant aux sections de l'orchestre : cordes, bois, cuivres et percussions/rythmique (guitare, piano...). Chacun de ces chapitres est lui-même organisé de la même manière : caractéristique générale de la section, instruments spécifiques, extraits de partitions, utiliser la section dans un séquenceur, mixer la section.

Un premier chapitre introductif définit les grandes notions de bases utilisées : principes d'orchestration d'une part et le fonctionnement de la norme MIDI d'une autre. Il en profite d'ailleurs pour définir très précisément les contrôleurs MIDI (CC#7, CC#11...). Peu de livres l'ont fait de manière aussi exhaustive.

Dans chacun des chapitres consacrés aux différentes sections de l'orchestre, il donne dans un premier temps des notions d'instrumentation plutôt succinctes. Il s'agit surtout de définir le rôle de l'instrument, son rang, ses caractéristiques, ses articulations. L'auteur donne différents extraits de partitions pour illustrer diverses utilisations de l'orchestre (rythmique, harmonique, mélodique...). L'ensemble est bref mais donne toutefois les concepts de base indispensables.

On entre plus directement dans le sujet avec les sous-chapitres suivants concernant plus particulièrement le côté technique de l'"orchestration virtuelle". Il donne les principales banques de sons avec leurs points forts et faibles. Il détaille les différentes façons d'enregistrer les instruments sur son ordinateur (clavier midi, adaptateur midi pour guitare...) et surtout comment donner vie aux instruments (simuler la respiration pour les vents avec un petit appareil nommé "breath controller"...). Les contrôleurs MIDI sont abondamment décrits pour parfaire le réalisme d'une ligne (expression, volume...).

Il énumère pour chaque section les points importants permettant de rendre un instrument plus réaliste (souffle pour les vents, l'attaque pour les cuivres et les cordes...) et comment les implémenter dans le séquenceur. Il suggère aussi par exemple de désaccorder légèrement certains instruments pour donner un côté plus humain, de quantifier peu ou pas les parties lentes et plus fortement les parties rythmiques.

Il finit par donner des indications sur le mixage des sections. Il indique naturellement de respecter la panoramique des instruments mais fournit aussi différentes variantes pour donner plus d'espace et de profondeur à l'ensemble. Concernant la réverbération, il donne les paramètres principaux pour simuler au mieux un environnement réaliste (durée de la réverb, espace...).

Dans l'ensemble, ce livre est plein de bons conseils. L'auteur énumère beaucoup d'astuces, de règles à suivre pour simuler de manière encore plus réaliste un orchestre avec des banques de sons. C'est un des seuls livres que j'ai lu qui détaille aussi précisément les contrôleurs MIDI et leur utilisation. Les extraits de partition sont très pertinents mais malheureusement pas assez nombreux. Un DVD fournit des extraits sonores très intéressants pour juger de la différence entre une section sans réverbération et avec, l'utilisation ou non du contrôleur d'expression... Contrairement à d'autres livres sur le sujet tel que The Guide To Midi Orchestration de Paul Gilreath, celui-ci est aussi complet voire même plus malgré son nombre de pages bien inférieur.


Quelques extraits :









Source : http://www.pc-infogame.com

Le retrouver sur Amazon : http://www.amazon.com/Acoustic-MIDI-Orchestration-Contemporary-Composer/dp/…
Paperback:
312 pages
Publisher:
Focal Press (November 9, 2007)
Language:
English
Product Dimensions: 9.5 x 7.4 x 0.9 inches
_________________
GreOWw !!!


 
Visiter le site web du posteur
Publicité






 MessagePosté le: Dim 12 Sep - 11:34 (2010)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SONAR FRANCE Index du Forum -> Le Grenier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Designed and Developed by Jakob Persson