| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
alvie Administrateur
|
Posted: Sun 7 Feb - 15:32 Post subject: ordinateur |
|
|
En passant B7, ton avatar est rigolo. _________________ Alain. Sonar 8.5.2 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
b7 Hero

|
Posted: Sun 7 Feb - 16:12 Post subject: ordinateur |
|
|
Oui, l'avatar m'a fait rire aussi
Comme je suis une triple buse en informatique, je vais donc ignorer xp et formater la partition en question, j'y rangerai des dossiers, des crayons etc.... Quand ça fonctionne, on ne touche plus !
Question concernant les ordinateurs et en particulier les DD.
J'ai ouvert ma tour et j'ai vu que le DD était connecté sur un port sata II . J'ai plusieurs DD (IDE) que je branche dans un boitier externe en usb ou firewire. Je suppose donc que l'on doit brancher que des DD sata dans les ports appropriés ? ainsi que n'importe qu'elle matériel d'ailleurs. C'est le format type de la carte Asus p5 qlpro. (6 sata II) Par ailleurs, j'ai vu un port IDE. je suppose donc que je peux récupérer mon 2eme graveur dvd qui est en IDE et le brancher. Il n'y a plus de maitre/ esclave avec les cavaliers à bouger ??? c'est fini tout ça ?? nous sommes en 2010 c'est pour ça ??
Merci !
|
|
| Back to top |
|
 |
Bibiboucledor Scribe

|
Posted: Sun 7 Feb - 16:37 Post subject: ordinateur |
|
|
Concernant le SATA, tu n'as plus de pb pour configurer ton disque en Master Slave ... et parfois l'autre mode dont je ne me rappelle plus le nom (En fonction de sa position sur la nappe). Mais attention, si tu as l'intention d'utiliser des DD en IDE sur ta carte mère ... tu auras toujours à faire gaffe à se genre de chose ;). C'est juste le SATA qui est simplifié (car il n'y a qu'un seul et unique péripherique sur un port Sata). _________________ http://www.santangeli.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Sun 7 Feb - 16:56 Post subject: ordinateur |
|
|
Le partitionnement du disque peu être avantageux pour une meilleure gestion de tes fichiers. Par exemple, j'utilise deux disque durs dont le premier contient deux partitions. Le disque C contient l'OS et tous mes programmes. Le disque D contienr tous mes fichiers (incluant mes favoris et mon répertoire iTunes) Le disque E ne contient que mes projets Sonar.
L'un des premiers avantages de déplacer les fichiers sur un disque ou une partition autre que celui des programmes est que cela facilite la prise de copie. Tu peux aussi réinstaller ton système sans affecter tes données. Plusieurs utilisateur privilégient aussi de placer les répertoires de "Samples" sur d'autres disques. Enfin les tâches comme la défragmentation s'effectuent plus rapidement.
Avec Windows 7, il est facile de déplacer tes fichiers. Lorsque tu cliques sur le "bouton démarrer" et que tu affiche les menus, tu dois ensuite cliquer avec la touche de droite de ta souris sur la librairie à déplacer. Tu te retrouveras alors avec une fenêtre contenant un onglet emplacement qui te permettras de spécifier le nouvele emplacement pour celle-ci. L'avantage de cette méthode est que tous les logiciels faisant référence aux libraires de Windows afficheront automatiquement le bon contenu.

_________________ Alain. Sonar 8.5.2 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
b7 Hero

|
Posted: Sun 7 Feb - 21:24 Post subject: ordinateur |
|
|
Ok , j'ai saisi le "Sata". C'est en effet moins fastidieux que le slave/master. Finalement ma carte firewire restera dans mon ancien pc car je n'en ai pas besoin.
J'ai saisi l'avantage de la partition.
Alvie, quand tu dis avoir 2 DD, où mets tu les samples des logiciels que tu utilises( realguitar etc....) ? sur le D ou en externe ?
J'ai toujours bossé en ayant un petit DD pour l'os et les programmes, les samples des programmes et mes projets audio sont en externe et je possède un autre DD pour copier tous les projets histoires d'avoir une copie de sauvegarde( firewire)
| Quote: | Tu peux aussi réinstaller ton système sans affecter tes données. Plusieurs utilisateur privilégient aussi de placer les répertoires de "Samples" sur d'autres disques.
|
Dans le cas présent, y a t'il un interêt à sauvegarder mes projets(voire mes samples eastwest) sur la2eme partition de mon DD principale ?? Le DD avec l'os est sollicité systématiquement, je suppose donc que mettre des samples sur la 2eme partition pourraient réduire la bande passante non ?? l'idée est donc d'encombrer le moins possible la partition où se trouve l'os, c'est bien ça ?
J'ai lu, je ne sais plus où que tu pensais qu'il n'était pas utile de sauvegarder les samples de tes logiciels sur de l'externe ?? c'est ce que tu sembles écrire.
D'autre part, imaginons 2 DD en usb.. y a t'il interêt à mettre des logiciels utilisant des samples sur l'un et sur l'autre ? Ainsi, chaque DD serait sollicité mais moins que si c'était un seul...mathématiquement, ça me parait juste...à moins que si les samples sont chargés dans la ram, le DD est donc moins sollicité...pas évident, je vais chercher les réponses. J'avoue que ce n'est pas mon truc l'informatique....hum..
derniere chose et après je vous laisse. faire une image de ces programmes permet, si j'ai compris, de recopier cette image s'il y a une galère et évite de tout re installer c'est bien ça ?? le faites vous ?? avec quoi ???
merci beaucoup pour votre patience !
Last edited by b7 on Sun 7 Feb - 21:30; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
b7 Hero

|
Posted: Sun 7 Feb - 21:28 Post subject: ordinateur |
|
|
Je viens de lire ça. J'en conclus d'un DD en sata 150 à 10 0000 tour est la meilleure solution pour les musiciens non ?
Les performances des disques dur sur interface SATA 150 sont légèrement meilleures, voire bien meilleures avec les disques à 10 000 tr/min, que celle des disques en ATA 133 et la différence de prix est tout à fait raisonnable.
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Sun 7 Feb - 23:39 Post subject: ordinateur |
|
|
Je pense que tout dépend du besoin. Par exemple, dans mon cas, je laisse les différents samples à leur emplacement d'origine, donc sur la même partition que l'OS et les programmes. Comme je n'utilise pas de VST de l'ampleur de East West et que je dispose de 8GB de mémoire, je ne rencontre pas de problème. Toutefois, il peut être effectivement avantageux de déplacer les samples sur le disque le plus rapide.
Pour des musiciens enregistrant plusieurs pistes audio, il vaut mieux dédié un disque pour ceux-ci.
En ce qui me concerne, mon ordinateur ne me sert pas que pour faire de la musique. J'effectue aussi souvent des prises de copie de mes données et c'est plus facile lorsque les données sont dans une partition distincte. J'ai un disque dur externe dédié à mes prises de copieé. L'usage de plusieurs partitions réduit aussi le temps néssaire pour effectuer une défragmentation.
En ce qui concerne la possibilité de faire une image de ton installation, c'est un bonne pratique pour de dépanner en cas de problème. Je ne l'ai pas fait et une réinstallation me prendra au minimum 1 journée si je devais le faire. Mais comme je vais de la musique par plaisir, je peux me permettre ce risque.
Il n'y a pas de configuration idéale. Écrit tes besoins sur une feuille de papier et tu pourras établir la meilleure stratégie par la suite. _________________ Alain. Sonar 8.5.2 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
b7 Hero

|
Posted: Mon 8 Feb - 19:49 Post subject: ordinateur |
|
|
Salut Alvie et merci pour toutes ces infos.
J'ai donc choisi d'installer tous les samples sur un DD externe et fait quelques essais. ça fonctionne vraiment bien ! il me reste l'uad à installer demain. J'ai chargé un projet et il n'a pas bronché..ç'est top !
Le pc me servant uniquement qu'à faire que la musique, je vais donc regarder ce qui peut être désactiver sous W7 et faire une image du DD, histoire de ne pas avoir tout à reinstaller car mine de rien, c'est long même si cela n'est sans aucune mesure avec l'ancien pc. Etrangement, dimension pro s'arrête lors de l'instal sur le DD externe et pas sur le DD de l'os...mais bon, rien de grave...
Bonne soirée et bonne musique.
|
|
| Back to top |
|
 |
b7 Hero

|
Posted: Tue 16 Feb - 12:48 Post subject: ordinateur |
|
|
Salut,
Hum...probleme d'alimentation après une semaine...un faux contact....retour chez le vendeur à 8h30 et à 9h00 tout re fonctionne....
Bref, un conseil que je n'avais pas suivi...prendre soin de l'alimentation !!
a@@
|
|
| Back to top |
|
 |
antoine B Passant

|
Posted: Sat 6 Mar - 10:33 Post subject: ordinateur |
|
|
SALUT je viens de m'enregister sur la communaute sonar car je souhaite mettre a jour mon vieux sonar 3.... je sais...mais jusqu'a present cela m'a suffit et je n'ai jamais eu de soucis. Donc je vais tout changer: new ordi et carte son Je compte installer la version sonar 8,5 producer pouvez vous donner quelques conseils sur la configuration de mon futur PC, et surtout pour ma carte son (j utilise actuellement une SB Audigy pro, qui bien que tres simple est complete). j'avoue que vous m'inquietez un peu avec vos problemes sur windows 7, vaut il mieux rester sur vista? merci pour tout et je pense à tres bientot el tonio
|
|
| Back to top |
|
 |
falcon33 Scribe

|
Posted: Sat 6 Mar - 15:58 Post subject: ordinateur |
|
|
Salut, pour ton nouveau PC le conseil que je te donne c'est tes disques durs minimum 7200 tr/min et 32 Mo de cache et si pas d'utilisation nomade un interne en SATA. Après bien sûr pour le processeur 4 core ça sera mieux que 2 et 8 Go de DDR mieux que 4. Faut voir avec ton budget. Si tu le montes toi même, y'a des kits évolution proposés par les magasins en ligne genre CM+processeur+ram à voir... AMD ou Intel ? Intel a la réputation d'être plus véloce et AMD se rattrape en multitâches et prix plus abordable. Faut voir sur un site de geek informatique comme clubic et demander le meilleur rapport prix-puissance du moment dans un budget donné.
Pour vista / seven le principal est que dans les deux cas c'est un 64 bits ce qui te permet de mettre 4 Go de ram et plus. Je pense que windows 7 sera plus rapidement mis à jour que vista et plus suivi ça devient le windows de réfèrence actuellement.
Pour la carte son et bien ça dépend de ce que tu comptes en faire. Le mieux étant une carte son audio avec au moins une entrée instrument/micro les prix commencent au alentours des 100/130 euros pour un matériel qui a fait ses preuves. Si possible que la carte puisse gérer le 24 bits en enregistrement/lecture si non 16 bits/44000 hz c'est la qualité cd. On a tendance à dire mieux vaut travailler en 24 bits sous sonar et exporter en 16 bits ton cd ça sera mieux ça laisse plus de marge aussi pour le mastering...que tout faire en 16 bits dès l'enregistrement. On trouve des cartes son externe 24/96 dès 30 euros :
http://www.thomann.de/fr/swissonic_easy_firewire.htm celle-là est en firewire.
http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio_interfaces&oa=pra en usb.
Dans le genre de ton audigy interne sur bus PCI y'a celle-ci qui a un bon rapport qualité-prix mais pas d'entrée instrument type guitare ou micro xlr elle a le midi in et out en revanche : http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_audiophile_2496.htm
Il faut aussi voir les revues d'utilisateurs sur audiofanzine bien sûr c'est pas paroles d'évangile faut trier/comparer mais certains modèles sont décevants par rapport à d'autres ou bien ont des pilotes qui tiennent pas la route ou bien ne font pas le 64 bits, ill n'y a pas de suivi de la part du constructeur ect...et tu peux t'en rendre compte en lisant le forum ou les avis utilisateurs.
Firewall ou usb : le débit 400/mbs contre 480/mbs en usb2 c'est kifkif mais je préfère perso un firewire en audio et laisse l'usb pour les souris clavier clé ect... ça fait moins de truc à gérer pour windows les ressources audio sont dédiées à un seul périphérique firewire et pas partagé entre plusieurs périphériques usb.
Après en fonction de ton utilisation un pc actuel puissant 2/3/4 core fonctionne très bien avec une carte externe en usb.
voilà pour le roman si t'as d'autres questions n'hésite pas.
_________________ Terratec Phase X24 FW X2 5200+ AMD 2,7 Ghz 3 Go DDR2 Windows XP 32 bits Sonar Studio Edition 8.5.3
|
|
| Back to top |
|
 |
|