En première page     Les forums     FAQ     Search     Memberlist     Mon profil
    Log in to check your private messages     Register     Log in

steinberg The Grand

Post new topic   Reply to topic    SONAR FRANCE : Bienvenue Forum Index -> Matériel & Logiciel -> Plug-in (VST, DX, et les autres)

Previous topic :: Next topic  
Author Message
blownspirit
Fanatique
Fanatique

PostPosted: Fri 19 Mar - 09:20    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

voilà je suis un nouveau utilisateur de Sonar.. je suis passé de FL studio, que j'utilisais essentiellement comme plateforme pour mes VSTi et VST, à sonar 8..pour avoir une qualité de son supérieur..du moins c'est ce que je croyais, et que j'ai du mal à constater jusqu'à lors...sachant que FL sur le plan midi c'est du nucléaire!! croyais moi j'en sais quelque chose..!! moi ce que j'espère de Sonar c'est un son final "après mixage de audio et midi" qui soit digne d'avoir à me casser la tête pour le comprendre et l'apprendre, et j'y travail dur!!
!
bon mes problèmes et comme attendu apparaissent et disparaissent "résolus" là je me heurte contre un gros morceau!!
en effet pour le piano "qui est une pièce maitresse dans mes travaux!! j'utilise Steinberg The grand..je ne fais pas de commentaire là dessus..rien à dire!!
sur FL studio le son livré est une pure merveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sur sonar 8.0
1- détérioration néanmoins audible du son Twisted Evil
2- pire encore, les notes ne sont plus en diapason mais en une espèce de un ton et quart ou je ne sais quoi en dessous du diapason!! Mad
j'ai tout essayé mais en vain je n'arrive plus à calibrer le son sur les notes "samples"originales du vsti..

is there anybody out there ... need help

Back to top
Cortes Eddy
Hero
Hero

PostPosted: Fri 19 Mar - 13:07    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut .....je possede the grand 3 et çà fonctionne tres bien en 32 et 64
en standalone et bien sur dans Sonar qui ne m'as jamais poser aucun probleme tel qu il soit

peut etre est ce en rapport egalement avec ta carte son qui figure dans ton profil, sonar demande de la ressource et le steinberg egalement

çà n'as peut etre rien a voir mais quand meme ...............

http://www.myspace.com/eddycortes

Back to top
Visit poster’s website
alvie
Administrateur

PostPosted: Fri 19 Mar - 13:17    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut Blownspirit.

Contrairement à ce que l'on pense, la qualité du son n'a rien à voir avec le séquenceur que tu utilises. Il est dépendant de ta carte de son et de ton équipement en général.
D'ailleurs, la qualité d'un VST dépend du VST lui même.

Il faut donc vérifier ta configuration audio, car les paramètres à ce niveau peuvent voir une influence sur le rendu final. Il faut aussi vérifier les options des VST qui peuvent parfois fonctionner en mode "draft" par défaut.

Je suis passé de FL Studio (que j'ai utilisé pendant plusieurs année) à Sonar et je n'ai jamais remarqué de dégradation de son. Lorsque j'ai migré mes compositions à Sonar, je peux dire que celles-ci donnaient le même résultat sur les deux plate-formes.

Je comprend mal comment The Grand sonne différemment dans les deux applications.

Quel est ta configuration audio sur Sonar ?
Est-ce que tu peux nous produire des exemples (MP3) d'une même partition sur FL Studio et Sonar pour que l'on puisse entendre cette différence et pourvoir identifier où serait le problème ?

Smile
Audio Technica AT-2020
Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
blownspirit
Fanatique
Fanatique

PostPosted: Wed 28 Apr - 04:04    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

salut Alvie...après un long silence radio "je le sais" je suis de retour...

je ne pense pas que le problème est hardware, autrement dit y'a que the grand qui a ce problème sur sonar, j'ai plein de plugins qui marche correctement sur les deux plateformes, ce soir je vais faire deux exemples MP3 en utilisant the grand sur FL et sonar...

merci pour l'intervention..mais la question devient plus perplexe...!! puisque toi aussi t'es passé de FL à sonar et tu dit que tout est une affaire de hardware et de plugins...donc  la question est qu'est-il de spécial "selon toi" qui justifie le fait de laisser FL que je maitrise au doigt et à l'oeil pour utiliser sonar dans lequel je commence à trouver mes repaires, que je trouve excellent pour l'audio "bien loin devant FL" mais jusqu'à lors loin derrière FL studio question édition et gestion Midi...c'est la toute la question...parce que moi je cherchais sur des forum un soft pro pour un résultat meilleur que celui de FL qui est dédié essentiellement pour la musique electro, RNB etc..alors que moi je suis orienté Rock et dérivés...y'avait Pro tools, sonar, cubase "que je déteste" et Ableton...etc..franchement j'ai opté pour sonar parce que j'avait déjà quelques plugins cakewalk, et puis pour une affaire de feeling vis a vis de "interface"

en plus je me retrouve à fond sur le mixeur de FL studio que celui de sonar....y'a t-il quelqu'un pour me donner les bonnes astuces quant au  mixeur de sonar..là je rame un peu..help me if you can!!

merci

Back to top
alvie
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Apr - 01:23    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut Blownspirit.

Le choix d'un outil tel FL Studio et Sonar dépend en premier lieu de la méthode de travail que tu préfère ("Workflow") et quels sont les résultats que tu obtient.
Personnellement, j'ai aimé travaillé avec FL Studio car je pouvais rapidement créer des "groove" intéressant. Mais j'ai remarqué que je n'arrivais pas à compléter mes compositions. J'ai aussi remarqué que j'avais tendance à créer de long clip sur plusieurs mesures. Après avoir essayé Sonar Home Studio, j'ai réalisé que l'approche naturelle de Sonar était plus approprié à ma méthode travail (c'est une approche plus conventionnelle d'enregistrement).

Voici quelques facteurs qui ont aussi fait penché la balance en faveur de Sonar :

• Plus grande flexibilité au niveau des changements de signatures (ex. passer d'un 4/4 à un 6/4)
  • Console de mixage traditionnelle
  • Personnalisation accrue de l'interface
  • Facilité d'enregistrement audio supérieur
  • Support accrue du 64 bits et des multi-processeurs

À noter que je trouve Sonar aussi sinon plus puissant que FL Studio pour l'édition midi. 95% de mes compositions sont basés sur le midi et l'usage de plugins.
Au niveau de la personnalisation, j'ai d'ailleurs modifié le comportement de la souris afin qu'elle se comporte de façon similaire à FL Studio lorsque je fait de l'édition midi.

Pour ce qui est des différences de sons entre les deux, il faudrait voir tes paramètres audio. Il faut aussi vérifier quel est la qualité de rendu du plugin. Certains plugin fonctionne par défaut en mode "draft" soit qualité inférieure en temps réel. À vérifier.

Au final, c'est tout de même la méthode de travail qui dictera quel est le meilleur MAO à utiliser.
Audio Technica AT-2020

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
b7
Hero
Hero

PostPosted: Thu 29 Apr - 19:27    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Quote:
Au niveau de la personnalisation, j'ai d'ailleurs modifié le comportement de la souris afin qu'elle se comporte de façon similaire à FL Studio lorsque je fait de l'édition midi.

Salut Alvie,

Pourrais tu dire ce que tu as fait exactement en terme d'edition midi sur Sonar. A part le crayon et la flèche je me sers très peu d'autres choses et je souhaiterais savoir ce que l'on peut faire de plus...et comment .

Merci

A@@

Back to top
Visit poster’s website
alvie
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Apr - 01:58    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut B7.

En premier lieu, j'ai personnalisé l'usage de la souris avec l'option "Configuration de l'outil de la vue piano roll" afin de n'utiliser que l'outil de sélection, soit :

• Clique de gauche de la souris : Sélection, déplacement, étirement et ajustement du volume des notes
  • Clique de droit : Suppression des notes sélectionnées
  • Clique du centre : Affichage des propriétés
  • Alt+clique de gauche : Insertion d'une note
  • Shift+clique gauche : coupure de notes
  • Shift+clique droit : fusion de notes

Je peux ainsi faire mon édition en gardant ma main gauche sur le clavier et ma main droite sur la souris et ce, sans avoir à changer de type de sélection.
J'utilise aussi fréquemment la touche "N" du clavier pour activer et désactiver le magnétisme.
Je travaille aussi sur plusieurs pistes à la fois.

J'aime aussi les effets midi, en particulier l'ajustement de la vélocité qui est très flexible.
Un outil très puissant est le "Event Filter" qui permet des manipulations complexes.
À l'occasion j'utilise des fichiers CAL, surtout le "hivel" qui permet d'obtenir quelle est la note ayant la plus haute vélocité dans une piste.
Enfin, il ne faut pas négliger l'outil "Partition" qui peut être utile pour saisir des notes lorsque l'on a une partition.

Évidemment, Sonar offre d'autres possibilités d'édition mais je dois avouer que 99% de ma saisie est effectué avec la souris.
Smile
Audio Technica AT-2020

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
b7
Hero
Hero

PostPosted: Sat 1 May - 10:16    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Merci Alvie,

Je viens en effet de programmer un raccourci via la config de l'outil piano roll que j'avais zappé, pour régler les vélocités de chaque par simple clique droit ainsi que l'étirement de la note début et la fin, puis  insertion de note par simple clique gauche....... C'est ce dont je me sers le plus souvent. ça c'est un gain de temps ! ça c'est vraiment cool !! ça m'évite de cliquer sur "S" "D" pour changer d'outil crayon..machin.

Quote:
Je travaille aussi sur plusieurs pistes à la fois.

Tu peux développer ??

Par exemple en mode piano roll dans la vue des pistes, j'ouvre 2 pistes midi  afin de visualiser le placement de notes afin de les caler, surtout pour un travail sans click.. Cependant il m'est impossible de déplacer des notes de 2 pistes midi en même temps. Je dois effectuer la manip piste par piste.... Tu sais comment on peut faire ??

J'ai trouvé !!! en appuyant sur Maj, on peut selectionner les notes de 2 pistes différentes mais impossible de les bouger en même temps....

A@@

Back to top
Visit poster’s website
alvie
Administrateur

PostPosted: Sat 1 May - 13:58    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut B7.

Je fait exactement comme toit lorsque je travaille sur plusieurs pistes. Par contre, je n'ai jamais essayé de déplacer les notes de plusieurs pistes à la fois.
Je vais y jeter un coup d'oeil.
Audio Technica AT-2020

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
b7
Hero
Hero

PostPosted: Sat 1 May - 14:26    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut Alvie,

A priori, il n'y a pas trop d'intêret à déplacer des notes issues de plusieurs, le but étant de les caler l'une par rapport à l'autre mais c'est possible(enfin ça peut aider).

Tu les selectionnes grace à la touche Maj en cliquant dessus, puis avec le pavé num, nombres impairs, on peut toutes les déplacer. Tu peux taper sur la touche "num 5 et choisir" le magnétisme désiré.

voili..voila..j'ai trouvé Smile  

Last edited by b7 on Sat 1 May - 14:42; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
alvie
Administrateur

PostPosted: Sat 1 May - 14:34    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Okay
Audio Technica AT-2020

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
blownspirit
Fanatique
Fanatique

PostPosted: Sun 2 May - 01:16    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

wow...les gars vous êtes simplement plus que géniaux...
c'est fou ce que j'ai appris comme astuces en un rien de temps "par vos postes"...c'est gratifiant et grandiose!! vous êtes bénis!!

Alvi...mon cher vous me donner un nouveau souffle..je vais m'y mettre tout de suite...moi je voulais commencé par personnaliser les couleurs du piano roll afin de les rendre comme l'interface du piano roll de FL...pour retrouver mes repères visuels à priori..mais la je suis vraiment gaté!!
tout de même je vais essayer de personnaliser la souris selon ta config...si j'ai un blême par rapport à ça je te ferai signe!! si, toute fois, ce n'est pas abusé..

merci comme même à vous deux...

pour ce qui est plugins je n'ai jamais compris ce que ce mot draft voulais dire..là je vais vérifier..
pour la carte son c'est vrai que je rame depuis un bon moment avec une audigy II de soundblaster, oui je sais que c'est plutôt orienté multimédia...et je vais pour bientôt m'acquérir une PCie EMU 1616m qui a eu beaucoup d'éloge car apparemment ses convertisseurs audios sont les même que ceux de protools!! mais bon son Dock externe fera ma joie...car je dois juste l'utiliser en XLR pour la prise de voix, et en spdif pour mon POd X3 live!!..si non en jack pour les guitares acoustiques avec preamp!!

Back to top
blownspirit
Fanatique
Fanatique

PostPosted: Sun 2 May - 01:34    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

question je vois souvent ce mot "punch" comme par exemple sur le piano roll il y'a délimitation de la zone de punch...ou encore l'enregistrement par punch automatique..
ça veut dire quoi ce punch ou plutôt il sert a quoi??

Back to top
alvie
Administrateur

PostPosted: Sun 2 May - 02:11    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

Salut Blownspirit.

le terme "punch" vient de l'époque de l'enregistrement sur ruban. Lorsque l'on voulait faire une prise sur une piste sans détruire le reste, il était alors possible d'engager à un moment précis l'enregistrement "punch in" et d'arrêter celui-ci lorsque voulu "punch out".

Donc en pratique ceci veut dire que tu peux jouer par-dessus une piste déjà enregistré et que seulement la portion voulu sera réellement réenregistré.

Le terme "draft" peut se traduire par "ébauche", ce qui d'un point de vue d'un plugin veut dire "qualité de base". Ce mode est moins gourmand car il demande moins d'effort à produire en temps réel (tant au niveau du processeur que de la mémoire).

Enfin, ne te gêne surtout pas si tu as des questions concernant la personnalisation de la souris.
Smile
Audio Technica AT-2020

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
blownspirit
Fanatique
Fanatique

PostPosted: Tue 4 May - 03:59    Post subject: steinberg The Grand Reply with quote

longue vie à alvie...you're the best!!

Back to top
All times are GMT + 2 Hours
Post new topic   Reply to topic    SONAR FRANCE : Bienvenue Forum Index -> Matériel & Logiciel -> Plug-in (VST, DX, et les autres)  
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation