| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
antoine B Passant

|
Posted: Sat 6 Mar - 10:29 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
SALUT je viens de m'enregister sur la communaute sonar car je souhaite mettre a jour mon vieux sonar 3.... je sais...mais jusqu'a present cela m'a suffit et je n'ai jamais eu de soucis. Donc je vais tout changer: new ordi et carte son Je compte installer la version sonar 8,5 producer pouvez vous donner quelques conseils sur la configuration de mon futur PC, et surtout pour ma carte son (j utilise actuellement une SB Audigy pro, qui bien que tres simple est complete). j'avoue que vous m'inquietez un peu avec vos problemes sur windows 7, vaut il mieux rester sur vista? merci pour tout et je pense à tres bientot el tonio
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Sat 6 Mar - 16:33 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
Bonjour Antoine.
Pour pouvoir te guider, il serait bon que tu fournisses les informations suivantes :
- Quel est ton budget total (ordinateur / carte audio / logiciel) ?
- Combien de temps espère-tu conserver ton nouvel ordinateur ?
- Quel est ton style musical ?
- Est-ce que tu enregistres principalement de l'audio ou est-ce que tu utilises enregistre surtout en midii ?
- Est-ce que tu prévois l'enregistrement de plusieurs instruments à la fois ?
De toute ces questions, c'est le budget qui est la plus importante. Sinon, il est possible que l'on te propose des solutions qui ne seront pas réalistes.
En ce qui concerne le système d'exploitation, je te recommande définitivement Windows 7 plutôt que Vista. Celui-ci est plus performant et mieux fini. Les problèmes que l'on rencontre sont généralement associés aux utilisateurs de Windows 7 qui ont fait le saut dans un environnement 64 bits.
Donc, n'hésite pas à donner un maximum de détail sur tes besoins.
 _________________ Alain. Sonar 8.5.3 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
antoine B Passant

|
Posted: Sun 7 Mar - 22:08 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
| alvie wrote: | Bonjour Antoine.
Pour pouvoir te guider, il serait bon que tu fournisses les informations suivantes :
- Quel est ton budget total (ordinateur / carte audio / logiciel) ?
- Combien de temps espère-tu conserver ton nouvel ordinateur ?
- Quel est ton style musical ?
- Est-ce que tu enregistres principalement de l'audio ou est-ce que tu utilises enregistre surtout en midii ?
- Est-ce que tu prévois l'enregistrement de plusieurs instruments à la fois ?
De toute ces questions, c'est le budget qui est la plus importante. Sinon, il est possible que l'on te propose des solutions qui ne seront pas réalistes.
En ce qui concerne le système d'exploitation, je te recommande définitivement Windows 7 plutôt que Vista. Celui-ci est plus performant et mieux fini. Les problèmes que l'on rencontre sont généralement associés aux utilisateurs de Windows 7 qui ont fait le saut dans un environnement 64 bits.
Donc, n'hésite pas à donner un maximum de détail sur tes besoins.
| Alors mon budget: entre 1000 et 1500€ (hors logiciel SONAR) mon style POP ROCK, en ce moment je travaille sur un projet unplugged j enregistre pas mal d'audio (avec de bons micros) : les basses, les guitares et les voix. Pour l'audio j'enregistre rarement plusieurs instrument à la fois Pour les drums j'utilise des samples ou logiciels, et bien sur du midi j espère bien garder mon nouvel ordi pendant quelques temps (3, 4 ans) C'est vrai que j'ai hésité à passer sur MAC , mais je pense ne pas assez connaitre l'environnement MAC. J'ai surtout peur d'avoir des problèmes de lantence pour le midi notamment.
Merci de vos réponses a + tonio
|
|
| Back to top |
|
 |
antoine B Passant

|
Posted: Sun 7 Mar - 22:14 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
nb j ai oublié de te dire que j'utilisais (bien sur) une table de mixage entre ma carte son et mes entrées audio...
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Sun 7 Mar - 22:28 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
Salut Antoine.
Le MAC s'élimine de lui-même car Sonar est exclusivement Windows. Je ne peux te conseiller sur ton interface audio car personnellement je fais surtout du midi. Toutefois, il est clair que la qualité des "pré-ampli" sera importante compte tenu des instruments que tu enregistres.
Au niveau de l'ordinateur, il faut éviter d'acheter les processeurs les plus récents car leur coûts est trop élevé par rapport au gain de performance. De toute façon, je mettrais une bonne partie de mon budget sur une interface de qualité.
Avant d'acheter ton interface et tes plugins, vérifie tout de même que ceux-ci soient compatibles avec Windows 7 (64 bits). Je pense que d'ici 2 ou 3 ans, cet environnement sera un standard au niveau des plate-forme de musique.
Je ne peux te conseiller compte tenu que je ne fais pas le même type de travail avec mon ordinateur (j'utilise exclusivement des plugins). En espérant que d'autres membres du forum faisant de l'enregistrement audio puisse t'éclairer.
 _________________ Alain. Sonar 8.5.3 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Sun 7 Mar - 22:39 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
Salut à nouveau Antoine.
En faisant un bref survol du site de Dell, j'ai trouvé un Inspiron 580 à 549 euros. http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspiron-580…
C'est le type d'ordinateur que je viserais personnellement, en prenant soin d'y ajouter un un deuxiène disque dur. Tu remarqueras que la carte graphique est modeste, mais je pense qu'il n'y a pas lieu d'investir à ce niveau.
Je ne sais toutefois pas si ce type d'ordinateur est suffisamment silencieux pour être dans la même pièce que tes micros. J'ai moi, j'ai créé une petite pièce séparée dans laquelle j'héberge mon ordinateur, même si je fait très peu d'audio. Ceci à l'avantage qu'il n'est pas requis d'investir dans un ordinateur silencieux.
L'idéal est de trouver un fabriquant fiable et de pouvoir avoir accès à une version de l'ordinateur avant de l'acheter. Malheureusement, je ne connais par les fournisseurs en France. _________________ Alain. Sonar 8.5.3 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
Zo Guru

|
|
| Back to top |
|
 |
antoine B Passant

|
Posted: Fri 12 Mar - 14:04 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
SALUT, je suis donc allé voir mon informaticien pour un devis avec les conseils que tu m'as donné et ceux j'ai trouvé sur le forum. j ai 2 questions en suspend: 1) pour Windows 7 est il conseillé de le mettre en 64 bits ou 32 (à premiere vue il faut choisir lors de l'installation...chose que je ne savais pas)? à première vue il y a quelques soucis avec le 64... pour sonar 8.5 prod que choisir? 2) je n'arrive pas à trouver l'interface audio, on m'a conseillé la FIREFACE 400 ou 800 ..mais c'est un peu cher... j ai vu du M audio, ECHO.... mais c 'est difficile d'avoir un avis précis... si quelqu'un un peut m'aider....BUDGET: 300€ environ pour faire surtout de l'audio (j ai tres rarement besoin de 4 entrées) merci encore antoine
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Fri 12 Mar - 14:17 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
La passage à la version 64 bits est avantageux surtout pour tirer bénéfice d'un usage accru de la mémoire. La version 32 bits ne peut adresser techniquement que 4 Go de mémoire et en réalité se maximum est d'environ 3,5 Go. Cela ne pose aucun problème dans la majorité des cas.
La version 64 bits est le futur mais les produits n'ont pas tous été adapté et tu peux rencontrer des problèmes. Si tu n'es pas confortable, tu peux opter pour la version 32 bits. Dans un tel cas, il ne vaut pas la peine de mettre plus de 4 Go de mémoire dans ton nouvel ordi. si tel est le cas, tu dois aussi t'assurer de conserver des espaces libre pour pouvoir ajouter de la mémoire ultérieurement sans avoir à enlever les barrettes déjà présente.
Quel est la configuration exacte que l'on te propose (CPU, mémoire, carte maitresse, disque, etc. ) ? _________________ Alain. Sonar 8.5.3 Producer Edition Edirol UA-4FX, PCR-M30, MA-15D et Roland TD-3S. Audio Technica AT-2020 Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
antoine B Passant

|
Posted: Fri 12 Mar - 14:57 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
| alvie wrote: | La passage à la version 64 bits est avantageux surtout pour tirer bénéfice d'un usage accru de la mémoire. La version 32 bits ne peut adresser techniquement que 4 Go de mémoire et en réalité se maximum est d'environ 3,5 Go. Cela ne pose aucun problème dans la majorité des cas.
La version 64 bits est le futur mais les produits n'ont pas tous été adapté et tu peux rencontrer des problèmes. Si tu n'es pas confortable, tu peux opter pour la version 32 bits. Dans un tel cas, il ne vaut pas la peine de mettre plus de 4 Go de mémoire dans ton nouvel ordi. si tel est le cas, tu dois aussi t'assurer de conserver des espaces libre pour pouvoir ajouter de la mémoire ultérieurement sans avoir à enlever les barrettes déjà présente.
Quel est la configuration exacte que l'on te propose (CPU, mémoire, carte maitresse, disque, etc. ) ?
| on me propose: Intel core i5 650 - 3,2 GHz/4Mo/LGA1156/Box Carte mère Asus P7P55D-P55/LGA1156/DDR3/PCI-E/ATX Disque dur Seagate 1To 7200tr serial ATA II 32Mo Bqarracuda 7200.11 Memoire marque/marque 2Go DDR3-1333 PC 10666 Graveur samasung/NEC SATA DVD+/-RW 16X DL Alim Xilence ATX 700 watt gaming edition Carte graphique Nvidia GF 9500 GT 1Go/DVI / VGA/PCI-E Windows 7 64b
Interface audio....???? je cherche
merci encore pour ton aide précieuse antoine NB: sonar 8.5 fonctionne-t-il bien en 64b?
|
|
| Back to top |
|
 |
Bibiboucledor Guru

|
Posted: Fri 12 Mar - 18:33 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
Salut Antoine ! Ouai, Sonar 8.5 fonctionne bien en 64bit sur 7. Même si pour ma part je trouvais que ça tournait plus vite sur XP 32 ... mais c'est un autre débat.
Gaby _________________ http://www.santangeli.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
alvie Administrateur
|
Posted: Sat 13 Mar - 03:06 Post subject: Conseils sur la configuration de mon futur PC |
|
|
Salut Antoine.
L'enjeu de passer à 64 bits n'est pas seulement au niveau de Sonar. Tu dois aussi vérifier si certains de tes périphériques existants seront supportés (ex. imprimante).
Compte tenu que ton ordinateur sera chargé avec 4 Go, tu n'as pas vraiment avantage à passer immédiatement à la version 64 bits. Comme il semble que tes deux espaces mémoires seront occupés, tu devras enlever ta mémoire actuel pour ajouter de nouvelle barrettes lorsque tu voudras accroître la mémoire. Le jour où tu seras prêt à faire cette mise à niveau, tu pourras alors envisager de passer à la version 64 bits.
Voici quelques conseils en attendant :
- Si tu ne prévois pas ajouter un autre disque dur, je te conseille de partitionner ton disque afin de séparer les programmes des données. Tu pourras ainsi plus facilement réinstaller ton ordinateur au besoin en sachant que tu n'auras pas à effacer tes données
- Avec Windows 7, tu peux facilement changer l'emplacement des répertoires de systèmes, tel mes document et ma musique. Tu pourras alors déplacer ceux-ci sur ton disque de données.
- Au niveau de Sonar, tu peux aussi configurer l'emplacement de plusieurs répertoires afin qu'ils soient aussi sur ton disque de données.
- Assures-toi que le fabriquant de ton ordinateur te fournisses un DVD conforme de Windows 7. Tu pourras alors réinstallé ton ordinateur, si requis.
- Vérifie aussi si c'est une version OEM. Elle est moins dispendieuses, mais n'est offerte que pour une seule version (32 ou 64 bits). Les DVD en magasin (ou en boite) permette les deux types d'installation, mais sont plus dispendieux.
- Enfin, si tu prévois utiliser ton ordinateur strictement pour la musique, vérifie si ta carte graphique requiert un ventilateur puissant. Une carte graphique moins puissante avec un refroidissement passif sera beaucoup moins bruyantes
En résumé, un ordinateur avec la configuration et roulant sur Windows 7 32 bits te permettras définitivement de travailler confortablement avec Sonar 8,5. Tu pourras toujours effectuer des mises à niveau dans 2 ans.
Mes compositions
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
|
| Back to top |
|
 |