En première page     Les forums     FAQ     Search     Memberlist     Mon profil
    Log in to check your private messages     Register     Log in

Automation

Post new topic   Reply to topic    SONAR FRANCE : Bienvenue Forum Index -> Sonar -> SONAR Producer & Studio Edition

Previous topic :: Next topic  
Author Message
seb
Scribe
Scribe

PostPosted: Sun 28 Feb - 14:36    Post subject: Automation Reply with quote

Bonjour à tous Smile
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire une automation sur un potard ou fader svp ?
En lisant le pdf,il dit qu'il faut faire clik droit sur un bouton ou fader puis un menu déroulant apparait,et de là les réglages à suivre aussi.Hors,lorsque je clik droit sur un potard ou fader d'Absynth ou bien FM8,et même sur un équaliseur ou reverb de Sonar,rien n'apparait.En gros,aucune automation n'est possible..Peut-être que je n'ai pas activé quelque chose ?
Merci de m'aider les z'amis Smile

Back to top
alvie
Administrateur

PostPosted: Sun 28 Feb - 15:50    Post subject: Automation Reply with quote

Salut.

As-tu activé l'écriture de l'automation (le bouton W)

Si tu veux utiliser une enveloppe de piste, tu dois cliquer sur la piste avec ta touche de droite de la souris.

Voici quelques liens qui contiennent des informations complémentaires qui pourraient t'aider.
http://www.sonarfrance.com/t1073-Mettre-un-delay-sur-un-mot-en-fin-de-phrase.htm?q=automation
http://www.sonarfrance.com/t625-question-sur-les-departs-d-effet.htm?q=automation
Audio Technica AT-2020
Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
seb
Scribe
Scribe

PostPosted: Sun 28 Feb - 18:03    Post subject: Automation Reply with quote

Salut Alain Smile
Oui j'ai bien activé l'écriture de l'automation ( W ),et lorsque je fais clik droit sur le potard d'une reverb ou d'un autre appareil ,toujours rien..Rien ne s'affiche lorsque je fais clik droit..Une autre piste ? Quelque chose d'autre à activer ? Merci beaucoup Smile

Back to top
alvie
Administrateur

PostPosted: Sun 28 Feb - 19:46    Post subject: Automation Reply with quote

Tu dois plutôt insérer une enveloppe de piste si tu veux faite ton automation manuellement.
Pour ce faire, tu cliques avec la touche de droite sur la piste et à partir du menu tu devrais y retrouver ton plugin et les options qu'il permet.

Si non, tu peux t'enregistrer en temps réel et tes manipulations devraient être conservées.

Quel "plugin" veut-tu automatiser ?
Audio Technica AT-2020
Intel Quad Core (2.6ghz) / 8 GB / Windows 7 (64bits)

Mes compositions

Back to top
Visit poster’s website
iTiDav
Administrateur

PostPosted: Sun 28 Feb - 19:48    Post subject: Automation Reply with quote

Attention,
le clic-droit, c'est sur la piste qu'il faut le faire, pas sur un bouton.

En fait, sur la piste que tu souhaites automatiser, tu fais un clic droit et là, tu choisis "Enveloppe". Tu as le choix entre enveloppe de piste qui va affecter toute la piste ou enveloppe de clic qui va affecter juste le clip et non toute la piste. Une fois que tu as choisis ton type d'enveloppe, une liste de boutons ou de fonctions vont s'afficher. Cette liste correspond à tout ce qui est possible d'automatiser en fonction, bien évidemment, des effets ou VSTi que tu as inséré au préalable.

Dans l'exemple suivant, j'ai juste inséré un compresseur Sonitus...

... dont je veux automatiser (ou automationner ?) certains paramètres...

EDIT : ah, Alvie, tu m'as pris de vitesse Smile

Back to top
seb
Scribe
Scribe

PostPosted: Mon 1 Mar - 23:51    Post subject: Automation Reply with quote

Ok merci à tout les 2.Je regarde ca demain et je posterai pour vous dire ce qu'il en est.Le plugin que je souhaiterai automatiser est Absynth 5 ainsi qu'FM8.Et,bien sûr,tout les plugs et effets contenus dans Sonar..Je vous tiens au jus,merci beaucoup les z'amis Smile

Back to top
falcon33
Guru
Guru

PostPosted: Tue 2 Mar - 04:38    Post subject: Automation Reply with quote

Y'a cette technique aussi via le rack de synthé:

Utilisation de la fonction d'acquisition des paramètresUtilisation de la fonction d'acquisition des paramètres

Le rack de synthés vous permet de créer des potentiomètres contrôlant les paramètres automatisables d'un synthé (chaque potentiomètre acquière le paramètre à contrôler au moment de sa création). Cette fonction vous aide à retrouver les commandes que vous utilisez le plus souvent sur un synthé et à enregistrer des automations à partir du rack de synthés. Quand vous avez créé des potentiomètres de contrôle pour un synthé, vous pouvez choisir de toujours les afficher à l'ouverture de ce synthé.
Il vous est également possible de grouper des potentiomètres de contrôle sur le rack de synthés et de les contrôler à l'aide de la Télécommande.
Créer des potentiomètres de contrôle sur le rack de synthés
  1. Dans le rack de synthés, ouvrez la page des propriétés (l'interface) du synthé pour lequel vous désirez créer des potentiomètres.
  2. Toujours dans le rack de synthés, cliquez sur le bouton Assigner les commandes dans la tranche de commandes correspondant à ce synthé.
  3. Une fois le bouton Assigner les commandes activé, cliquez sur les commandes que vous désirez contrôler à partir d'un potentiomètre dans la page des propriétés du synthé.
  4. Quand vous avez terminé de choisir vos commandes, cliquez à nouveau sur le bouton Assigner les commandes afin de le désactiver.

Le rack de synthés affiche les potentiomètres qui correspondent aux différentes commandes, ainsi que les noms de ces commandes. Dès lors, vous pouvez régler certains paramètres du synthé en réglant les potentiomètres appropriés dans le rack de synthés.

Le truc c'est est-ce que ces boutons sont eux-même assignables à une surface de contrôle via l'act par exemple si non on tourne en rond par ce qu'à la souris c'est pas génial ?

Masquer ou Afficher des potentiomètres de contrôle sur le rack de synthés
  • Dans le rack de synthés, cliquez sur le bouton Afficher/Masquer les commandes assignées.

Le rack de synthés affiche les potentiomètres qui correspondent aux différentes commandes, ainsi que les noms de ces commandes. Dès lors, vous pouvez régler certains paramètres du synthé en réglant les potentiomètres appropriés dans le rack de synthés.
Sonar Studio Edition 8.5.3

Back to top
seb
Scribe
Scribe

PostPosted: Wed 3 Mar - 20:52    Post subject: Automation Reply with quote

Salut Smile

C'est ok tout marche lorsque je crée une enveloppe de piste,l'automation se fait sans problème sur un effet.
Seulement,là où c'est un peu + compliqué,c'est lorsque je veux en créer une sur un vst.C'est pas que c'est iréalisable,mais c'est que lorsque par exemple je souhaite assigner le cutoff de Rapture,il y a des centaines de cases cochables dont plusieurs concernant le cutoff.Et du coup,je ne sais pas laquelle cocher.Je vous enverrai une capture écran demain pour bien situer le "problème",afin que vous puissiez mieux comprendre le truc..
Sinon pour les effets,aucun problème !
Merci Smile

Back to top
falcon33
Guru
Guru

PostPosted: Wed 3 Mar - 22:21    Post subject: Automation Reply with quote

Tu n'a aucun bouton sur ton clavier maître ? Où tu fais tout à la souris ?

Regarde cette video elle en anglais mais même si tu ne comprends pas c'est assez explicite et utile c'est l'illustration de mon post plus haut.

Back to top
seb
Scribe
Scribe

PostPosted: Thu 18 Mar - 17:18    Post subject: Automation Reply with quote

Salut Smile
Désolé de te répondre un peu tardivement mais j'ai eu quelques soucis de pc ces derniers jours..J'ai bel et bien des potards sur mon clavier midi,assignables.Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire..Je vais éplucher le pdf afin de savoir comment procéder.
Sinon pour la video,hors mi la langue ( Anglais ),c'est petit et je ne vois pas bien les manips qu'il fait..Sûrement que ca doit figurer dans le pdf aussi..

Back to top
falcon33
Guru
Guru

PostPosted: Fri 19 Mar - 02:36    Post subject: Automation Reply with quote

Tu peux cliquer sur la vidéo pour qu'elle s'ouvre dans YT et la mettre en grand écran; si non le lien direct

http://www.youtube.com/watch?v=qo_GrCBCe6M&feature=player_embedded

+

Back to top
seb
Scribe
Scribe

PostPosted: Fri 19 Mar - 18:46    Post subject: Automation Reply with quote

Ok merci Falcon 33.J'ai pigé le truc même en étant en Anglais.Il suffit de bien suivre ce qu'il fait..En fait il existe apparement plusieurs façons de procéder à l'automation de potards..intéressant tout ca..Merci encore Smile

Back to top
falcon33
Guru
Guru

PostPosted: Fri 19 Mar - 22:54    Post subject: Automation Reply with quote

Oui dommage que cakewalk n'insiste pas plus dessus c'est quand même un aspect génial de ce logiciel avec l'ACT. Bon le manuel est très bien fichu aussi.
@+

Back to top
All times are GMT + 2 Hours
Post new topic   Reply to topic    SONAR FRANCE : Bienvenue Forum Index -> Sonar -> SONAR Producer & Studio Edition  
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation