| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
jonisapp Passant

|
Posted: Wed 13 Jan - 23:36 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Je souhaite acheter une banque de sons orchestraux, mais j'hésite beaucoup entre le GPO et le EWQL Symphonic Orchestra. ça serait sympa d'en parler si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester l'un ou l'autre, ou de les comparer. _________________ Jon_isapp
|
|
| Back to top |
|
 |
Karma63 Hero

|
Posted: Thu 14 Jan - 20:31 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
GPO sonne vraiment carton (c'est personnel). Il me semble que le rendu général sonne très sample. East West de longues discussions : en gros du son blockbuster. VSL : Du fin, très fin mais chiant à programmer, pas de gros son mais une approche réaliste de ce que pourrait jouer un orchestre. LASS : Du lourd, très lourd à tous les niveau (je n'ai pas eu le temps de l'essayer). Project Sam Symphobia : Demande à DevilBear ! Du bon son apparemment. Je ne veux pas être méchant mais Dimension Pro est très très loin derrière toutes les banques citées. Cakewalk se défend par contre très bien en synthé avec Rapture et Zeta !
Désolé j'ai pas le temps d'approfondir. _________________ http://www.karmaorchestra.com/Karma/sitev1.accueil http://www.weird-games.net16.net/ http://www.myspace.com/octavedesunt
|
|
| Back to top |
|
 |
jonisapp Passant

|
Posted: Thu 14 Jan - 23:35 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Merci beaucoup pour ton avis. C'est quoi pour toi un son blockbuster ? _________________ Jon_isapp
|
|
| Back to top |
|
 |
Devilbear Hero

|
Posted: Fri 15 Jan - 00:16 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Salut concitoyen,
Je confirme ce que dit Karma en tous points. GPO sonne carton-pâte, East West est un poil mieux mais fait trop musique de films (ou blockbuster, si tu veux), VSL est très bien mais hors de prix, Miroslav Philarmonik est genre GPO, Symphobia est une merveille (il n'y a que des cordes et des cuivres), et LASS (cordes uniquement) est une bombe atomique, un bijou sonore, certes pas donné, mais je ne regrette pas mon investissement. _________________ http://www.metalguitar.ch
|
|
| Back to top |
|
 |
jonisapp Passant

|
Posted: Fri 15 Jan - 18:28 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
| Devilbear wrote: | Salut concitoyen,
Je confirme ce que dit Karma en tous points. GPO sonne carton-pâte, East West est un poil mieux mais fait trop musique de films (ou blockbuster, si tu veux), VSL est très bien mais hors de prix, Miroslav Philarmonik est genre GPO, Symphobia est une merveille (il n'y a que des cordes et des cuivres), et LASS (cordes uniquement) est une bombe atomique, un bijou sonore, certes pas donné, mais je ne regrette pas mon investissement.
| D'accord. Donc East West serait plutôt pour de la musique de film... C'est exactement ce que je cherche, et puis le prix n'est pas trop exagéré. Tu penses quoi simplement au niveau de la qualité des samples et au réalisme ? (je compte acheter la version Gold qui contient tous les instruments et toutes les articulations mais pour du 16bit et uniquement la prise de son de la scène) _________________ Jon_isapp
|
|
| Back to top |
|
 |
Karma63 Hero

|
|
| Back to top |
|
 |
Wills Scribe

|
Posted: Wed 3 Mar - 22:01 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Perso, je fais mon brouillon avec GPO et une fois que çà me plait... je passe tout sous VSL avec beaucoup de patience mais pour le plus grand plasir de mes oreilles !
|
|
| Back to top |
|
 |
Wills Scribe

|
Posted: Wed 3 Mar - 22:02 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
East west... non, franchement, je n'aime pas ! OK pour les pianos mais pas pour l'orchestre. Cà fait films américains à 10 balles mais çà manque vraiment de finesse....
|
|
| Back to top |
|
 |
kwandjeen Passant

|
Posted: Wed 10 Mar - 07:43 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Bonjour, je cherche aussi une banque de son orchestrale. LASS ou Hollywood parle de divisi et certain disent que c'est incontournable. Ma question bête je ne vois pas ce que c'est ? et est-ce vraiment un critère de choix ?
|
|
| Back to top |
|
 |
Bibiboucledor Guru

|
Posted: Wed 10 Mar - 18:10 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Salut, pour avoir East West Gold, je ne sais pas si je referai le même choix ! Le problème c'est que les sons sont déjà enregistrés avec une reverbe. Les panoramiques sont déjà gérées... Mais si tu veux faire un truc plus intimistes, c'est pas facile voir impossible avec cette banque de son. Elles est bien, mais elle a des limites qu'on repère assez vite. Effectivement LASS est apparement assez géniale... mais bon 800€ ... hmmm. C'est sûr que qd on voit les promos des banques east West ... c'est pas le même budget. _________________ http://www.santangeli.fr
|
|
| Back to top |
|
 |
sebs Scribe

|
Posted: Wed 10 Mar - 20:54 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
| kwandjeen wrote: | Bonjour, je cherche aussi une banque de son orchestrale. LASS ou Hollywood parle de divisi et certain disent que c'est incontournable. Ma question bête je ne vois pas ce que c'est ? et est-ce vraiment un critère de choix ?
| Bon alors les divisi, c'est pour simuler ce que jouent vraiment les cordes. Kesako en détails: Sur ton clavier, tu peux plaquer des accords, mais si tu joue cela sur une sections de violons par exemple, cela ne va pas coller à la réalité. A la base, un violon (idem alto, violoncelle et contrabasse) ne peut jouer qu'une note à la fois, à la limite deux avec des restrictions (en anglais on appelle cela un "double-stop" si jamais tu vois ça sur un forum anglophone). Et surtout la différence avec un rendu réaliste, c'est que si tu enchaines 2 accords plaqués, il n'y aura pas d'effet legato entre les accords. Le legato, c'est l'enchainement d'un son à l'autre, qui n'est jamais directement d'un son à l'autre. C'est comme quand tu chantes: pour passer d'une note à une autre, ce n'est pas instantané. Par exemple, Lass propose 3 types de legato: le "vrai" legato (enchainement d'une note à l'autre comme le ferai un archet de manière classique), le "portamento": la 1ère note n'est pas finie complètement quand la 2ème commence, en clair il y a un bref instant où l'archet touche 2 cordes, et le "glissando": là les 2 notes sont jouées sur la même corde, et au lieu de passer d'un doigt à un autre pour faire les 2 notes, le doigt glisse rapidement (un peu comme un "bend" en guitare). Revenons aux divisi: pour permettre le legato, il va falloir donc qu'un instrument ne joue qu'une note à la fois (ce qui va permettre par exemple d'utiliser les articulations "legato" de lass). Comme son nom l'indique, il faut donc diviser les accords sur plusieurs sous-sections de cordes. Là où une section complète de violons compte généralement 16 instruments, on va distribuer la partition pour des sections à 8 ou 4 instruments (voire aussi un instrument solo, ce qui est classique pour un concerto classique avec un instrument principal). Bon ici j'ai parlé d'accord pour bien comprendre par rapport à la polyphonie d'un piano, mais cela peut être tout autre forme de composition que de simples accords plaqués. Pour faire une conclusion, le divisi consiste à avoir des sous-sections qui jouent en parallèle, chacun une note à la fois (sauf exception). J'ai EW SO et lass, et bien quand on a écouté le legato de lass, c'est clairement plus réaliste que le legato à la sauce EW (qui ne sonne pas du tout réaliste). Bon évidemment il y a plus de boulot pour composer de cette manière, mais cela est bien plus réaliste que de simplement jouer des cordes comme on jouerait du piano
Pour ceussent qui lisent l'anglais, 2 bibles de référence: Acoustic and midi orchestration for the contemporary composer The guide to midi orchestration (P. Gilreath)
Seb
|
|
| Back to top |
|
 |
kwandjeen Passant

|
Posted: Thu 11 Mar - 01:35 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Merci Sebs pour l'explication.
J'ai essayé EW gold et je n'ai pas accroché niveau son, limite je préfère mon edirol.
LASS est vraiment superbe, un peu chère pour moi mais je pense que je vais économiser.
|
|
| Back to top |
|
 |
iTiDav Administrateur
|
Posted: Sat 13 Mar - 18:48 Post subject: Garritan Personal Orchestra vs East West Symphonic Orchestra |
|
|
Merci pour la leçon Sebs, intéressant pour quelqu'un comme moi qui a son nez planté dans les claviers depuis toujours  _________________ http://www.myspace.com/itidav
|
|
| Back to top |
|
 |
|